samedi, novembre 27, 2010

Une cause qui me tient à coeur- Festung Breslau

Festung Breslau fait référence à la ville polonaise de Wroclaw. Occupée par les allemands durant la II Guerre Mondiale, la ville est renommée Breslau puis devient tristement célèbre sous l'appellation de Festung Breslau- Forteresse de Breslau.

Pour faire une histoire courte, (et loin de moi une banalisation des événements de la II Guerre mondiale, mais ce blog ne traite pas de la guerre) le siège de Breslau donna lieu, suite à des bombardements, a un exode massif des civils durant l'hiver 1945. Ce fût l'hiver du siècle avec des températures très basses et beaucoup de neige.  Beaucoup de gens sont mort durant l'exode, surtout des enfants et des vieillards. On estime a 90 000 le nombre de civils morts durant l'évacuation.

Ma mère est née à Festung Breslau  (d'ou mon intérêt personnel) et elle a participée à ces événements tragiques à l'âge de 3 mois à peine. Ma grand-mère et ma mère ont survécu  le siège de Breslau et l'exode des civils.

Aujourd'hui, une fondation existe pour regrouper les enfants survivants de Festung Breslau. Leur nombre est estimé à 6 000, éparpillés dans le monde. Cette fondation cherche a prendre contact avec les enfants de Breslau.

Je fais donc ma part et transmet le mot par respect pour les disparus mais aussi pour les mères de Festung Breslau. Si vous connaissez des gens qui pourraient être concernés par ce message, passez le mot :)

Voici le site de la Fondation des enfants de Festung Breslau.
http://www.dtb.com.pl/

Et si cela vous intéresse, voici des liens plus complet sur les événements
http://www.achtungpanzer.com/festung-breslau-fortress-wroclaw.htm
http://wroclawzwyboru.blox.pl/2007/01/Wielka-ucieczka-z-Festung-Breslau.html
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Même quand le blog ne s'y prête pas forcément il faut parler des causes qui nous tiennent à coeur...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...