mercredi, janvier 27, 2016

Les objets et moi : désencombrement 101

Ma résolution pour 2016 est de me débarrasser d'un tiers de mes "trésors", accumulés durant des longues (et difficiles ;-)) années de ramassage .... Pour des raisons expliquées ici, j'ai accumulée un peu beaucoup trop des choses. Désormais j'ai besoin d'espace, mais surtout je veux mettre de l'ordre dans ma maison....

J'ai décidée de documenter cette "thérapie" personnelle et de voir si je tiendrai ma résolution jusqu'au bout...Voici donc le premier billet sur ma démarche et l'évolution de mon chez moi vers une maison un peu plus organisée et surtout désengorgée de l'inutile.

Suite à une discussion téléphonique très inspirante avec mon amie Isabelle, je me suis lancée, tête première dans le processus de désencombrement - ou decluttering en anglais- de ma maison. Mon amie Isabelle est très efficace dans ce domaine et donc elle me donna plusieurs trucs mais surtout et avant tout de l'énergie positive :-). L'important est de commencer ! Alors, allons-y avec le sourire !

J'ai débuté ma démarche par un tour très superficiel de mon espace de vie. Je me suis posée la question suivante: quels sont les objets qui me sautent aux yeux et dont je peux me débarrasser sans ressentir de regrets ?

C'est une démarche qui peut être plus difficile qu'elle ne parait. En effet, on peut se sentir très fortement liés aux objets...

Pour aider à couper ce "lien affectif" avec les choses, je me suis fixée comme objectif d'éliminer 3 objets inutiles par  pièce. Ainsi, la tâche me sembla moins difficile.  Aussi, afin de rassurer mon mental, trèèèèèès attachés à tous ces trésors et toujours prêt à dévorer ses émotions (non mais, je veux pas prendre 10kg juste parce que je dois jeter des trucs!!), j'ai décidée de ne pas forcer les choses et en cas de doute de garder certains objets pour une seconde vague de désencombrement (ils ne perdent rien à attendre ....;-)).

Tout d'abord, j'ai privilégiée des objets brisés et ceux que j'avais en double. Par exemple, des tasses à mesurer ou encore l'ensemble d'assiettes à fondue. J'ai commencée par des objets qui n'ont pas vraiment de valeurs sentimentale, comme par exemple les nombreux pots en vitre ou encore des  bouteilles gardées pour leur forme ou couleur particulière.... J'ai aussi sélectionnée quelques jouets et livres désuets.

Suite à ce premier tour, j'ai classée mes objets en 3 catégories: à donner, à vendre et à jeter ou mettre au recyclage.

Pour se débarrasser des objets à donner:
- pensez à vos proches/amis/connaissances qui pourraient en avoir besoin (qui sait, il y en a peut-être qui se lancent dans l'import/export des objets ;-))
- donnez aux divers organismes de votre région, vous pouvez même les appeler et certains viennent ramasser les dons chez vous
- certaines casernes de pompiers ramassent les vieux jouets... informez vous si c'est le cas dans votre quartier
- vous pouvez également apporter vos vieux vêtements aux magasins H&M qui vous donneront un coupon rabais de 5$ par sac (minimum de 3 vêtements par sac et les chaussures ne sont pas acceptés)
- les friperies acceptent les dons et la plupart ont des cloches afin de les déposer
- il y a des groupes Facebook pour les objets à donner. Vous pouvez ainsi afficher vos items et les offrir aux gens
- certaines garderies acceptent les dons de jouets et livres

Pour les objets à vendre:
- j'ai photographiée tous mes objets à vendre
- j'ai mis des annonces un peu partout sur les sites gratuits: kijiji.ca, lespacs.com, etc.
- je me suis abonnée à plusieurs groupes sur Facebook qui permettent de vendre les choses sur leur page
- j'ai entreposée mes items en attendant un acheteur et/ou en vue d'une éventuelle vente de garage cet été (mais seulement pour les items qui ont de la valeur!!!! Rappelez vous; le but est de désencombrer !!!!).

Résultat: 90% des objets à vendre sont partis !!!
Résultat encore plus étonnant: j'adore ça !!!! Bon, j'avoue les débuts étaient un peu difficiles mais, honnêtement, je me sens beaucoup plus légère et j'étais très agréablement surprise par la quantité des objets éliminés dans ce premier tour ! J'ai également eue beaucoup de plaisir en photographiant les objets à vendre (voir quelques photos plus bas). Et certains acheteurs m'ont même complimentés sur la qualité des mes photos ;-) ! J'ai très hâte d'entamer la suite de cette aventure et de continuer le tout dans les semaines à venir.

En attendant, je vous montrer l'ampleur du premier "round" de désencombrement....


Et toi, as-tu des trucs/idées/sites  
pour m'aider à désencombrer ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Tu commences à être une experte dans l'art essentiel de faire du tri !!!! Tu demandes des idées pour désencombrer alors je te conseille un livre que j'ai dans ma bibliothèque "l'art de la simplicité de Dominique Loreau. Il se lit très vite et est directement issu de l'art de vivre japonais. Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise de désencombrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ma chère !!! Et je regarde pour le livre c'est certain. Maintenant que j,ai commencée, je suis confiante que ma démarche portera fruit. Bon, je ne sais pas si je vais réussir à me débarrasser du 1/3 de mes cochonneries mais au moins une partie va s'en aller ! Mes amitiés à toi !!! Je me sens très, très légère !!!!

      Supprimer
  2. bravo c'est un bon début!!! pour les vêtements je les mets dans un bac de collecte,et pour les objets je fais des vide-greniers!
    bonne journée
    bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour les encouragements !!! C'est vraiment difficile pour moi de me débarrasser des objets !! Cet été, je ferais une vente de garage c'est certain. Durant l'hiver chez nous c'est une peu difficile... Mes amitiés très sincères à toi !!!!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    La lecture de votre article m'a beaucoup parlé. Je fais des collectionnites aïgues.
    Je garde tout, certainement un reste de ma grand-mère qui a vécu la guerre et qui disait toujours : "On ne jette rien."
    Je récupère beaucoup, les gens le savent, alors il me donne des choses et moi je les garde au cas où, parce que ça possède une valeur marchande et qu'on en aura besoin.
    Un télescope ! On me donne un télescope waw ! Si mon fils veut devenir l'Hubert Reeves de demain il vaut mieux que je le garde. Ainsi s'accumule des caisses d'objets dans toutes les parties de la maison.

    Aujourd'hui je suis pour la simplicité volontaire. Je désencombre donc ma maison.
    J'ai besoin de faire le vide, de désencombrer pour me sentir légère.
    Comble du comble je déteste le gaspillage, rien n'ira donc dans la poubelle.

    Ce que j'ai commencé par faire c'est installer une caisse dans les pièces où je vais désencombrer. Quand je passe devant un objet qui m'embête car il est dans le chemin, j'ai directement un endroit où le mettre. Une fois par mois je trie mes caisses, les vêtements à la croix rouge, les jouets à l'école....

    Je suis également la page Facebook d'une dame qui désencombre chez elle pour me motiver et me donner une piqûre de rappel.

    Un dernier conseil, je ne ré-encombre pas.
    Quand j'ai terminé un livre je me pose la question : est-ce que qu'il était bon ? Si la réponse est non je le donne.
    Cette recette de cuisine ne m'a pas plu, je la jette.
    Ce tee-shirt me serre, direction la caisse.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI, MERCI, MERCI !!!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre commentaire m'a fait plaisir ! Tout d'abord, parce que je me sens moins seule : je vois qu'il y a des gens comme moi qui accumulent, ramassent et emmagasinent des objets. Mais également, parce que vous m'avez donnée espoir !!! Je vois qu'avec un peu de discipline il est possible d'y arriver ! Je retiens l'idée des caisses dans chaque pièce : c'est vraiment un bon truc ! Pour le gaspillage: je suis comme vous, je ne jette que très peu d'objets (les choses vraiment trop brisées pour être réparées), je recycle ou je donne au prochain. pour les livres, je donne aux organismes qui les ramassent, aux garderies ou je les dépose dans certains cafés qui les distribuent gratuitement aux clients. Merci mille fois de m'avoir montré qu'il y a une lumière au bout du tunnel !!!!

      Supprimer
  4. je ne sais te conseiller car se désencombrer je ne connais pas, j'aime trop la simplicité des objets qui m'encombrent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha !!! Tu es donc comme moi !!!! Mais dans mon cas, ma maison est très petite et nous sommes 4 à accumuler .... Je te laisse imaginer la suite !!! Mes amitiés à toi mon cher Bernard !

      Supprimer
  5. Bravo Magda! Je suis très fière de toi :)
    Tu m'appelles quand tu veux pour de l'énergie! xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! Tu m,as inspirée et tu devrais voir la pile d'aujourd'hui .... Je suis accro à me débarrasser des trucs lol !!!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...