mercredi, février 24, 2016

Le désencombrement

Je devrais plutôt renommer cette thématique: le grand bouleversement. Dans mon cas c'est vraiment ça ; je découvre une nouvelle manière de fonctionner et d'organiser mon petit chez moi :-). Et c'est tout un bouleversement.

Cette semaine, dans le but ultime de réduire le désordre chez moi et de respecter ma résolution 2016 (soit de me débarrasser d'un tiers de mes "trésors"), je me suis attaquée à mon garder-robe d'entrée.

C'est un espace très exploité chez moi, surtout en hiver ! Les gants, les chapeaux, les foulards, les manteaux d'hiver .... c'est un peu le chaos. Profitant du fait que j'étais seule à la maison, j'ai décidée de prendre le taureau par les cornes et de désencombrer cet espace.

Désencombrer par section est une technique qui fonctionne très bien pour moi. Cependant, il est important de prévoir le temps que vous avez à y consacrer. Ne vous attaquez pas à votre "walk-in" quand vous disposez de 30 minutes. Ça ne sera pas suffisant. Vous risquez de vous décourager et d'aboutir à un résultat pire qu'au départ ! Il vaut mieux se consacrer à des petites sections de notre maison que d'essayer de tout faire d'un coup.

Étape 1 de tout désencombrement : videz tout l'espace que vous voulez réorganiser.
1) ça va vous permettre de voir la quantité de choses qui s'y trouve
2) en voyant l'espace vide vous pourrez mieux évaluer la stratégie de réorganisation et surtout la quantité de choses qui doit y retourner !
Étape 1 .... Oui, il y en a beaucoup....
Étape 2 : triage.
Classez les objets par pile. En général, je fais 3 piles rapides: les objets que je conserve mais qui iront ailleurs dans ma maison, les objets qui vont retourner dans l'espace à réorganiser, les objets qui seront éliminés.

Étape 3: pensez organisation.
Prenez quelques minutes pour prévoir comment vous allez placer vos objets afin de mieux en profiter. Par exemple: les foulards sont ils bien en vue, les chapeaux et mitaines seront ils accessibles à tous les membres de la famille, même les plus petits ? N'ayez pas peur, si votre stratégie ne fonctionne pas aussi bien que souhaité, vous pouvez toujours changer les choses en cours d'utilisation !

Étape 4: on organise.
C'est le temps de mettre votre nouvelle organisation en place. Allez on range tout ! Personnellement, c'est l'étape que j'aime le plus :-). On replace les objets, on les trie par couleur, grosseur ou utilité. On met de l'ordre.

Pour mes foulards, j'ai décidée de les accrocher à un cintre à l'aide d'anneaux à rideau de douche (qui trainaient chez moi...). Non seulement ils prennent moins de place, mais sont beaucoup moins frippés et surtout beaucoup plus visible. J'ai fait 2 cintres complets !!!! (oui j'adore les foulards !!!).
Anneaux de douche.
On attache le foulard dessus ....
Et le tour est joué ;-).
Les foulards trop gros, furent roulés et placés dans les bacs à cet effet. J'ai également prévue deux bacs séparés pour les tuques et les gants.


Étape 5: n'oubliez pas de vous débarrasser de la pile "à donner ou à jeter" et également de replacer les objets de la pile "à ranger ailleurs" à l'endroit qui leur est destiné ! En tout temps, il n'est pas interdit de vous photographier avec les objets ! Ça vous aide à devenir meilleur en photo et ça document votre "quête" !!!! Et puis c'est amusant !


Résultat final: un garde-robe bien rangé et....


.... plusieurs objets à se débarrasser !!!!

 Bon jeudi !!!!

Si vous voulez lire et voir d'autres billets à ce sujet voici les liens:
Mes trésors les plus chers,
On donne,
Tiroir vertical,
Le sprint ,
Sac mystère.











Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. tu progresses bien dans ta résolution!!j'aime bien ton idée de rangement des foulards!!
    bonne journée
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien la façon dont tu as rangé tes foulards. Petit à petit l'oiseau fait son nid...

    RépondreSupprimer
  3. moi, c'est le cagibi qu'il faudrait que je range! Me reste plus qu'à trouver le temps ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...