lundi, juin 13, 2011

Moi je rêve d'un monde en budyń


Pour ma participation au 2e défi de Virginie B. , L'univers de l'enfance, je soumet un de mes anciens articles sur mon dessert préféré de tous les temps: le budyń....Si vous l'avez manqués ou si ça vous tentes de le revoir, c'est par ici:


Aujourd'hui, on fait du budy
ń chez nous. Je vois déjà vos visages en point d'interrogation. Du bu...quoi ? Du budyń. C'est un classique des desserts pour enfants de l'ancien bloc communiste. 

Il s'agît d'une sorte de pouding, de flan (la consistance est un peu plus liquide) mais en beaucoup moins classe. Oui, pendant que les enfants des pays industrialisés se gavaient de flans, nous les petits communistes on mangeait du budyń

Rassurez-vous tout de suite, je ne vous donne pas la recette. Le budyń c'est une poudre dans un sachet en papier et on y ajoute que du lait. Il est offert en plusieurs saveurs. Vous pouvez le consommer chaud ou froid (il se forme alors une croûte sur le dessus: un pur délice !!!).

Pour moi, tous mes meilleurs souvenirs d'enfance se retrouvent dans le budyń. Sa consistance onctueuse (avec des grumeaux de poudre si vous ne brassez pas assez ou le petit goût de brûlé si vous le laissez sur le feu un peu trop longtemps), ses 14 éléments nutritifs pas vraiment essentiels  (et certains, je suis certaine, même très nocifs... voir corrosifs ;-)) à votre survie, son odeur (un mélange de chocolat, plastique et médicaments) me rendent nostalgique. Oui c'est un dessert infecte, mais je l'aime. Ma crainte constante c'est de voir ce délice disparaître de nos étagères pour cause de risques pour la santé...

Mais vous savez ce quoi le meilleur du budyń ? C'est que, mon fils l'adore aussi :-). 




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. On sent bien la nostalgie dans ton récit. Il y a des souvenirs qu'on n'a pas envie de voir disparaitre...
    Bel article et toujours de jolies photos. Bises

    RépondreEffacer
  2. J'avais quelque chose qui lui ressemble en Italie mais pas à la banane!! j'en veux moi aussi!!!

    RépondreEffacer
  3. J'aimerai bien en gouter un jour. Ton fils semble trouver ça délicieux.
    J'aime bien cette présentation. Ton texte est très beau.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...