lundi, décembre 17, 2012

TUTO PHOTO #4 : BOKEH

Toutes les lumières de Noël chez moi m'ont inspirées plusieurs sessions photos avec mes enfants. Le décor est déjà en place autant en tirer le maximum, non ?

Je dois dire que parmi les nombreux effets qu'on peut obtenir en photographiant les lumières de Noël, l'effet bokeh est celui que je préfère. Et c'est pour cela que j'ai décidée de vous proposer un tutoriel sur l'effet bokeh.

Gardez à l'esprit que je ne suis pas une professionnelles et donc ce que je vous propose est ma "recette" personnelle. Si vous avez d'autres recettes n'hésitez pas à me faire part !!!

Pour ceux et celles qui ne sont pas familier avec le terme  "bokeh" il s'agit des images de ce type:
DSC04348
DSC08280
DSC04873
DSC04879

Comment les obtenir ? Eh bien il faut pour cela connaître quelques notions de base en photographie dont la profondeur de champ.

En effet, pour que le bokeh soit réussis le fond de votre photo doit être flou et le zoom doit se faire sur le premier plan. Vous devez donc avoir une faible profondeur de champ. L'utilisation d'un téléobjectif est donc souhaitable pour cet exercice.

Il est plus facile, pour les premières tentatives, d'avoir un sujet à mettre au premier plan. Dans mon cas, j'ai utilisée mon modèle préféré Antoni :-).

Tout d'abord il faut placer votre sujet principal (Antoni) à une certaine distance du fond, donc ici les lumières de Noël.

Réglez le focus sur le sujet principale avec un f aussi petit que possible. Dans mon cas j'ai utilisée f3 ou f4 selon les photos.

Une vitesse supérieur à 1/50 est souhaitable car elle permet d'obtenir un effet bokeh plus net. Il est possible que vous soyez obligés d'abaisser votre ISO ou de rajouter de lumières supplémentaires.

Quelques astuces:
Plus le fond (et donc les lumières de Noël) est éloigné mieux c'est.
Plus vous pouvez zoomer sur votre sujet principal, meilleur sera le résultat.
Il est possible de créer le même résultat à l'aide des logiciels tels Photoshop, Gimp ou autres.

DSC09021
DSC08905
DSC08997

DSC08963
Le résultat final fait des magnifiques cartes de Noël pour tout la famille !!!

Alors vous aimez ou pas ?

La prochaine fois je vous montrerai comment faire un effet bokeh avec une forme bien définie (comme un coeur par exemple ;-)). 
D'ici là, amusez vous bien !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. coucou magda, j'adore et il est beau toujours cet enfant, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Doudou
    L'effet Bokeh, j'adore, surtout sur les lumières de Noël, et la frimousse d'Antoni aussi ! Joyeuses fêtes, Magda !

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    je ne connaissais pas le terme en effet, merci pour ton article, j'aime beaucoup et très très beau mannequin ;), il est mimi tout plein, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très très chouette et super bien expliqué :)

    RépondreSupprimer
  5. Super comme toujours avec toi Magda, des rendus qui comme tu le dit si bine peuvent faire de magnifiques cartes, bravo et grosses bises à toi et à tes proches.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...