Pour la seconde édition de la rubrique Tuto Photo (si vous avez manqués le billet précédant c'est par ici) je vous parle du "panning". Si vous connaissez le terme équivalant en français je voudrais bien le savoir !!!
Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme, le panning est un technique pour photographier les sujets en mouvements.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme, le panning est un technique pour photographier les sujets en mouvements.
J'ai découvert cette technique il n'y a pas tellement longtemps et depuis, je m'exerce de manière acharnée à la maîtriser.
Bien que le principe de base n'est pas trop compliqué, tout est dans la subtilité d'exécution.
Mais d'abord quelques détails. Le panning permet de capturer particulièrement bien le mouvement dans une photo. L'arrière plan est flou (avec des trainées de couleur) mais le sujet, en mouvement, reste bien défini. Bien entendu, il est possible de tricher un peu et d'obtenir cet effet avec Photoshop mais dans mon cas j'ai décidée d'y aller "manuellement".
Ça donne des photos de ce genre:
Ça donne des photos de ce genre:
Voici ma méthode. Je vous suggère d'utiliser le mode manuel de votre appareil. Il faut un temps d'exposition assez long (entre 1/20 et 1/40 au maximum selon moi...).
Puis ça vous prend un sujet en mouvement. Si vous pouvez, réglez la mise au point sur le sujet avant de commencer, sinon essayez l'autofocus mais je vous suggère d'utiliser le mode rafale.
Par la suite, suivez votre sujet pendant que vous prenez la photo. L'appareil photo doit donc être parallèle au sujet et le suivre durant sa trajectoire, tout en appuyant sur le déclencheur.
Dans mon cas j'ai utilisée le mode rafale mais, même avec ça, ça prend un peu de pratique avant de réussir...
Quelques astuces:
-votre mouvement doit être continue et non saccadé.
-ajuster la vitesse de votre mouvement pour être le plus "synchro" possible avec le sujet
-les balançoires et les voitures qui constituent des "sujets" de pratique assez faciles
Voici mon "best of" de cette expérience photographique qui dure depuis plusieurs semaines...soyez indulgents !!!
Et si vous utilisez ce petit tutoriel ou que vous avez d'autres techniques, n'hésitez pas les partager avec nous !! Je me ferai un plaisir de publier vos liens !!
intéressant madga, merci pour ces conseils, je vais m'entrainer, bises
RépondreEffacerLe rendu est vraiment sympa, merci de nous faire partager tes conseils ma Magda
RépondreEffacerSportifs tes petits bouts
Gros bisous
Génial le résultat. J'ai fait quelques effets comme les tien mais avec des objets statiques. Le mode manuel est pratique.
RépondreEffacerJe garde tes précieux conseils.
Je note, Magda, merci. Je note les conseils et le fait que tes enfants sont d'excellents cobayes pour tes expériences ! ;-))
RépondreEffacerBonne journée,
Doudou
Noté ! Ca je devrais pouvoir essayer, ça doit être à ma portée ! Bisous
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerJe travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées.
Si cette démarche vous intéresse, merci de répondre aux quelques questions ci-dessous et de me les retourner à marie-rose@confidentielles.com
Très bonne journée,
Marie-Rose
ça donne un effet en mouvement très sympa !!!!!!!!!! merci pour le partage !
RépondreEffacer:)))))
Très réussis ces effets de panning... filé en français parce qu'on "file" (on suit) le sujet en mouvement :)
RépondreEffacerPas faut, jms testé comme technique je vais tenté tiens tu m'as donné des idées !
RépondreEffacerj'adore l'effet donné: je ne sais pas si je vais arriver à faire ça !
RépondreEffacer