lundi, octobre 29, 2012

TUTO PHOTO #3: ou comment créer des souvenirs magnifiques pour vos enfants...




Je viens de faire (une fois de plus) une mère indigne de moi-même...En effet, Antoni a manqué sa première photo de classe....Bon, je vous épargne les détails du pourquoi et comment, mais c'est évident que c'est la mère qu'on blâme dans ce genre de circonstances...

Bien entendu je me sens coupable...d'autant plus qu'on vient de recevoir la copie de la photo de classe ...sans mon Antoni...J'étais triste, Antoni était triste, l'Homme pleura presque, les grands-parents étaient tristes et même la maîtresse m'en a glissée un mot: ...elle était triste...

Et là je me suis dit : il faut mettre une fin à cette tristesse. Après réflexion, deux possibilités s'offraient à moi:
1) découper le visage d'un de camarades d'Antoni et le remplacer par le sien...ou
2) ajouter Antoni sur la photo
(bon il y avait également le plan d'une machine à voyager dans le temps mais ça coûtait trop cher ;-).

C'est donc avec beaucoup d'émotions (bien oui, il s'agit d'un drame familial les ami(e)s!!) que je vous montre, dans la tuto d'aujourd'hui,
comment rajouter une personne dans une photo

Gardez à l'esprit que ceci est ma façon de faire et que je ne suis pas une pro dans la matière...loin de là. Mais pour les besoins de la cause, je me suis bien amusée et surtout et avant tout; Antoni est super fier de sa photo de classe (il a même donné une copie à sa maîtresse ;-)).

Si vous avez des suggestions, commentaires et/ou questions concernant ce pas-à-pas,
 n'hésitez surtout pas !!

1) Tout d'abord, voici la photo originale. Si vous n'avez pas la version électronique, il faut bien sûr numériser l'originale à la plus haute définition possible.

anteketborka.blogspot.com, photo2

2) Regardez bien la composition de votre image et décidez à quel endroit vous allez "insérer" la personne absente. Dans mon cas j'ai décidée d'y aller à la première place en partant de la gauche, à côté de la maîtresse (la place du chouchou ;-)). Une fois ce petit problème réglé il va vous falloir photographier (ou du moins avoir une image déjà existante) votre sujet dans la position approprié. Si vous faites une nouvelle photo, optez pour un fond blanc ou uni. Il est préférable de tenter de reproduire le même angle de la photo ainsi que des conditions d'éclairage similaires à l'originale ( à noter: je n'ai pas très bien respectée ces deux conditions...).Voici ma photo:
anteketborka.blogspot.com,photo1

3) On ouvre les deux photos dans Photoshop (ou GIMP ou Photoshop Element ou tout autre logiciel qui vous permet de superposer deux images), dans mon cas j'utilise une ancienne version CS4 en anglais et sur Mac.

anteketborka.blogspot.com, photo3
4) On va mettre à l'échelle la photo de Antoni, afin qu'il soit proportionnel à ses camarades. Pour ce faire je vous suggère d'ajuster l'opacité de la photo à réduire de façon à ce que la photo du fond soit visible et vous permette d'ajuster la taille de la personne à rajouter (voir image D1).
anteketborka.blogspot.com, photo4
Photo D1
Une fois l'opacité de votre photo réduite, allez dans le menu Edit, puis Transform puis choisissez Scale. Tout ça en sélectionnant le bonne couche donc dans mon cas la photo d'Antoni. Voir photo D2.
anteketborka.blogspot.com, photo5
Photo D2

5) Par la suite il s'agît d'effacer le fond de la photo de la personne à insérer (donc dans mon cas la photo d'Antoni). Il y a plusieurs techniques, moi j'ai utilisée tout d'abord la baguette magique ou Magic Wand Tool (W), qui m'a permis de sélectionner une grande partie du fond blanc (aha, c'est pour ça qu'avec un fond blanc ou uni ça marche mieux ;-)). Voir photo E1.

anteketborka.blogspot.com, photo6
Photo E1

Pour le reste j'ai utilisée l'outil Lasso (L) et j'ai soigneusement découpée la silhouette de mon fils (photo E2).
anteketborka.blogspot.com, photo7
Photo E2
Comme vous pouvez voir sur la photo E3, j'y suis vraiment allée en détails et j'ai même "débordée" un peu afin de ne pas garder des traces de pixels d'une autre couleur (ici la chaise rouge).
anteketborka.blogspot.com, photo8
Photo E3
Je dirais que c'est l'étape la plus longue et que la suite dépend grandement de la qualité de vos deux photos et de  différences d'éclairage sur les deux images.

6) Pour réduire la différence de couleur entre mes deux images j'ai modifiée , toujours sur la photo d'Antoni (mais parfois l'inverse peut marcher aussi), l'option Color Balance. Cette dernière se trouve dans Image, Adjustments et Color Balance (voir photo F1).
anteketborka.blogspot.com, photo18
Photo F1
Il s'agit vraiment 'expérimenter avec les différentes options de cet ajustement  (photo F2) et de voir ce qui convient le mieux dans votre cas.
anteketborka.blogspot.com, photo9
Photo F2
J'ai également ajustée d'autres paramètres afin de rendre ma photo le plus similaire à l'état de l'originale. Parmi ces derniers il y a l'éclat et la saturation ( Vibrance dans la version anglaise) . Cette option se trouve dans le menu Image, puis Adjustments (voir photo G1).

anteketborka.blogspot.com, photo17
Photo G1
7) Afin de pousser "l'expérience" un peu plus loin j'ai faite appel aux filtres de Photoshop. Tout d'abord j'ai utilisée un filtre photo froid (vert dans mon cas) afin de rendre la photo d'Antoni de la même teinte que la photo de classe. Le filtre photo se trouve dans le menu Image et Adjustments (voir photo H1 et H2). Cette option permet de modifier votre afin d'imiter l'utilisation d'un filtre physique qu'on visse sur notre objectif.

anteketborka.blogspot.com, photo11
Photo H1
anteketborka.blogspot.com, photo12
Photo H2

8) Compte tenu du fait que la photo d'Antoni, prise par moi avec des spot de photographe, avait une résolution et une netteté supérieure à la photo de classe (numérisée à partir d'une version papier), j'étais contrainte d'ajouter un peu de "bruit". Afin de "vieillir" ma photo, j'ai opté pour le filtre artistique "Add noise" (ajout de bruit...traduction libre ;-)), voir photo I1. Là encore il faut un peu jouer avec les paramètres et voir quels valeurs correspondent le mieux à la situation, voir photo I2.

Je vous suggère de cocher la case "Preview" qui vous permettra de voir les changements en temps réel et aussi allez y sans exagération pour cet effet.
anteketborka.blogspot.com, photo12
Photo I1
anteketborka.blogspot.com, photo13
Photo I2
9) La dernière étape avant la fusion de mes deux couches, fût l'utilisation de l'outil Doigt (Smudge en anglais) qui permet d'atténuer de la photo à ajouter. Voir photo J.

anteketborka.blogspot.com, photo16
Photo J
10) Et après la fusion de toutes les couches voici ce que ça donne. Je suis assez satisfaite du résultat, mais c'est certain qu'on peut faire beaucoup mieux en y consacrant plus de temps. Une fois la photo imprimée, je dois dire que les petites erreurs ne paraissent quasiment plus....
anteketborka.blogspot.com, final
Alors, vous aimez ou pas ?

Et pour finir je dois vous parler d'un billet super utile sur la réduction et l'optimisation de la taille de vos images pour le Web, présenté il y a quelques temps déjà chez notre ami Thierrys76.
Allez absolument voir ça, le billet est très intéressant !! C'est par ici :
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Doudou

    Oh la la, la photo trafiquée ! Tu fais un excellent faussaire, mais c'est pour la bonne cause, alors.... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour magda, c'est super bien fait. Je me suis amusé a grandir l'image 1000 fois afin de voir en détail ton travail et la je dit chapeau. J'ai déjà fait ce type de manipulation et je sais que c'est un travail très long à faire, très délicat et surtout très fin. Le détourage est le plus délicat et il ne faut pas hésiter comme tu l'a fait a agrandir la photo au maxi pour bien voir les pixels. La en plus tu fait une belle finition en vieillissant la photo, ajout sur celle-ci de bruit (attention pas sonore) hihi afin que la pixelisation du visage soit quasi conforme aux autres enfants. Bravo du beau travail qui a du te prendre un sacré bout e temps mais une belle réussite au final.
    Merci au passage pour la citation en fin d'article, c'est hyper gentil, grosses bises a toi et à tes proches

    RépondreSupprimer
  3. S E N S A T I O N N E L !!!!! Ne soyez plus tristes les amis !!!!

    RépondreSupprimer
  4. super!!!!!!!!!!!!!! je n'ai pas fait ca depuis longtemps, car pas vraiment eu l'occasion, mais la c'était THE occasion pour!!
    et voilà ni vu ni connu ton fils était là pour sa photo de classe!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là trop forte !
    Tu as trouvé une reconversion !
    Dommage pour le photographe attitré de l'école...

    RépondreSupprimer
  6. Toi une mauvais maman !!! non mais en voyant ce que tu viens de faire tu rigoles !! C'est même mieux que d'y être !! En tout cas moi ça m'arrangerait car dans les photos de groupe je ne suis jamais photogénique...bravo !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...